N°3 (2003)

 

ÉDITORIAL

TROUBLE-3-édito-BIG


TROUBLE N°3 – NUMÉRO COMPLET


ÉRIC DUYCKAERTS : Dédéser, 2002

VINCENT PÉCOIL : Richard Prince : A Reader, 2003

FRANÇOIS PIRON : Le script invisible, 2003

ROBERT NICKAS : DRAG QNS : On the Museum’s Ruins II, 2002

PETER FRIEDL : One World, 2002

BORIS ACHOUR : Il est fini le temps des cathédrales, 2003

THOMAS HIRSCHHORN : Bataille Monument, une expérience, 2003

ÉMILIE RENARD : Répéter une forme parfaite dans un esprit kawaii : quelque chose est changé, 2003

JEFF RIAN : Close to you, 2001

NICOLAS JANKOVIC : À tristes tropiques, joyeuses montagnes ? (précisions sur le parc humain), 2003

GUILLAUME DÉSANGES : Soft Office (Fétichisme-Capitalisme-Art contemporain), 2003

CHRISTOPHE DOMINO : Some Things about N.E.Thing Co, 2003

IAN BAXTER : Documents, 1966-1970

CLAIRE JACQUET : Grand Magasin : liquidation totale, 2003

JACQUES LIZÈNE-CÉCILIA BEZZAN : Jacques Lizène ou la contrariété intuitive, part III, 2003


Biographie des auteurs
Boris Achour, né en 1966, est artiste. Il vit et travaille. Parmi ses expositions récentes, Flash Forward à la galerie Chez Valentin, Paris et Non Stop Paysage, Fri-Art, Fribourg.
Iain Baxter, né en 1936, est artiste. Vit et travaille à Windsor, Ontario (Canada). Il conduit beaucoup d’activités sous le nom de N.E Thing Co, auquel est associée sa femme Ingrid Baxter, jusqu’en 1978. Catalogue exhaustif intitulé N.E. Thing Co. Ltd., conçu par Jean-Christophe Ammann (1978). Iain Baxter a récemment participé à l’exposition Les années 70, Capc de Bordeaux, 2002.
Cécilia Bezzan, née en 1972, est historienne et critique d’art. Vit à Bruxelles. Elle collabore régulièrement à la revue L’Art même, et assiste Laurent Jacob sur certaines expositions, dont La trahison des images-Portraits de scènes, 49e Biennale de Venise, 2001; Le Colloque des chiens, Liège, Espace 251 Nord/ Paris, Centre Wallonie Bruxelles, 2002-2003.
Guillaume Désanges est né en 1971. Il vit à Paris. Il coordonne les activités des Laboratoires d’Aubervilliers. Il a récemment réalisé un livre, Notes, Voix, Entretiens, avec Dominique Petitgand (éd. Laboratoires d’Aubervilliers / Ecole des Beaux-arts de Paris, 2002).
Christophe Domino, né en 1958, est critique d’art indépendant et essayiste. Basé à Paris, il écrit sur l’art moderne et contemporain depuis plus d’une quinzaine d’années pour la presse spécialisée, le livre, la radio et la télévision. Actuellement, il dirige la monographie consacrée à Gilles Mahé (à paraître aux éd. Jean-Michel Place) et prépare une exposition à Sassari (Sardaigne) en 2003.
Éric Duyckaerts, né en 1953, est artiste. Il enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson), et travaille avec la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris. Son activité artistique va de la vidéo à la sculpture, en passant par la peinture, la photo, l’écrit… La conférence est aussi une forme qu’il cultive comme un acte artistique singulier. On peut prendre connaissance de ses activités dans le catalogue publié récemment par le Frac Bourgogne.
Peter Friedl est né en 1960. Artiste autrichien, il a participé notamment à Documenta X, à la Biennale de Venise 1999. En 2002, il a proposé à l’IAC de Villeurbanne une rétrospective, luttesdesclasses. Publications disponibles: Kromme Elleboog, Witte de With, 2001 ; Peter Friedl, cat. expo, Revolver – Archiv für Aktuelle Kunst, Francfort / Main, 2001; La Malédiction de l’iguane: du genre et du pouvoir / King Kong en Triomf, Institut d’art contemporain, Villeurbanne 2002; Domestic, Triton Verlag, Vienne, 2002. Monographie : Roger M. Buergel, Peter Friedl, Verlag der Kunst, Dresde, 1999.
Thomas Hirschhorn, né en 1957 à Berne, est artiste. Il travaille à Paris depuis 1984. Il prépare actuellement un projet dans le quartier du Landy à Aubervilliers, à l’invitation des Laboratoires d’Aubervilliers. De nombreuses publications accompagnent son travail, et notamment: Short Guide, Barbara Gladstone Gallery, NYC, 2002; Material: Public Works – The Bridge, Book Works, Londres, 2001; Jumbo Spoons and Big Cake/World Airport, Renaissance Society/Art Institute of Chicago, 2000 ; Deleuze-Monument, les documents, La Beauté, Avignon 2000.
Claire Jacquet, née en 1968, est critique d’art. Vit à Paris. Membre du comité de rédaction de la revue Trouble. Travaille au Centre national de la photographie à Paris sur des projets d’exposition et d’édition.
Nikola Jankovic, né en 1969 est architecte, commissaire et critique. Enseignant en écoles d’art et d’architecture, il achève un doctorat de géographie sur “Le paysage à l’ère de ses reproductibilités technologiques (1968-2001)”. Il prépare une exposition consacrée à la montagne dans l’art contemporain.
Jacques Lizène, né en 1946, est artiste. Vit à Liège. Il est représenté par la Galerie Art : Concept. Expositions récentes : Naufrage de regard(s), Musée des Beaux-Arts, Brest (2002); Coconutour, Centre régional d’art contemporain Languedoc- Roussillon, Sète(2003). Catalogues: Infamie, éditions Hazan, 1995; Hors limites: l’art et la vie 1952-1994, Éditions Centre Georges Pompidou, Paris, 1994.
Robert Nickas est critique d’art et commissaire d’expositions. Vit à New York. Il est l’auteur de Vivre libre ou Mourir: sélection de textes 1985-1999, paru en 2000 aux Presses du Réel. Il collabore régulièrement aux revues Artforum et Purple, et enseigne à l’école d’art de Columbia University. En tant que personnalité invitée par le Consortium, il est l’un des curateurs de la Biennale de Lyon 2003.
Vincent Pécoil est né en 1971. Il collabore régulièrement aux revues Art Monthly (Londres), Artext (Los Angeles), Flash Art (Milan) ainsi qu’au Kunst-Bulletin (Zürich). Il a notamment publié aux presses du réel un recueil d’articles portant sur les relations entre art et musique pop (Prières Américaines, 2002), ainsi que différentes traductions (Dan Graham, Öyvind Fahlström, Robert Nickas…). Il vient d’achever le premier catalogue sur le travail de Jens Haaning (les presses du réel /Walther König) et prépare une monographie sur John Tremblay (éd. Sujet-Objet, automne 2003).
François Piron est né en 1972 et vit à Paris. Il écrit sur l’art, réalise des expositions, est co-directeur des Laboratoires d’Aubervilliers et membre du comité de rédaction de Trouble. Il enseigne à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Lyon. Il a récemment contribué aux catalogues monographiques de Michel Blazy (éd. Cimaise & Portique, 2003), Stéphane Calais (éd. HYX, 2003), Claude Closky (centre d’art de Kerguehennec, 2003), Saâdane Afif (éd. Michel Baverey, 2003).
Émilie Renard, est critique d’art. Née en 1976, elle vit à Paris. Membre de l’équipe de Public> et du comité de rédaction de la revue Trouble, elle participe cette année au Pavillon, un groupe d’études et de recherches basé au Palais de Tokyo.
Jeff Rian est écrivain, critique d’art et musicien. Vit à Paris. Il a contribué à de nombreux catalogues et collabore aux revues Art in America, Frieze, Flash Art et View on Colour. Il est éditeur à la revue Purple et auteur du livre Lexique (éd. Purple Books, 2000) et de monographies sur Richard Prince, Franz West, Lewis Baltz et Philip Lorca di Corcia. Son dernier CD, avec Jean-Jacques Palix, s’intitule Everglade.

Conception graphique de Trouble : Laurent Meszaros et Delphine Delastre pour WA75